Sud-Kivu : Le trafic entre Uvira et Baraka perturbé suite à la montée des eaux du lac Tanganyika sur la RN5
Suite à la montée spectaculaire des eaux du lac Tanganyika, les transporteurs sur l’axe Uvira- Baraka dans le territoire de Fizi traversent un calvaire sur cette route nationale numéro 5.
Depuis maintenant plusieurs mois, ces eaux ont obstrué le passage, au point de pousser, certains voyageurs d’emprunter la voie lacustre pour atteindre leurs destinations respectives.
Les acteurs de la société civile dans la région, ne cessent de dénoncer, la négligence que les autorités compétentes semblent afficher face à cette situation qui met en mal, le développement économique de cette région du pays.
Selon Appolon Musambya, président de la nouvelle société civile dans la ville de Baraka/Fizi, le gonflement de ces eaux est beaucoup plus vécu dans les escarpements de Luhanga et Pemba. Il ajoute que la persistance de cette situation, cause d’énormes préjudices aux usagers de la route nationale numéro5, et est, à la base de la hausse des prix des denrées de première nécessité dans la ville de Baraka et les centres commerciaux de Fizi.
Notre source redoute déjà une dégradation de la situation au regard de la forte pluviométrie actuellement observée dans cette zone, ajoutant, que tous les transporteurs confondus éprouvent relativement d’énormes difficultés de trafic sur cet axe routier.
En attendent l’intervention de l’Office des routes Sud-Kivu pour une éventuelle réhabilitation de ce tronçon, le choix des voyageurs est pour le moment porté sur des Canots rapides pour rallier la ville d’Uvira ou celle de Baraka.
Ce SOS est lancé aux autorités provinciales et même nationales pour trouver urgemment une solution idoine quant à ce, afin de rétablir, la mobilité des véhicules et des personnes sur cette route.
Pascal NGABOYEKA
Les commentaires sont fermés.