Sud-Kivu : Les habitants de Kamituga ont exprimé leur ras le bol face au silence des autorités vis-à-vis de la dégradation très avancée de la RN2

Les habitants de la ville de Kamituga ont exprimé leur ras le bol ce vendredi 27 novembre 2020, face au délabrement très avancé de la route nationale numéro 2.

Les activités ont tourné au ralenti dans plusieurs coins de la ville de Kamituga en territoire de Mwenga.

Pas de circulation de motos ni de véhicules, les mouvements de voyage ont été bloqués depuis le matin jusque dans l’après-midi.

La population de cette partie de la ville exprime pour la nième fois sa désolation vis-à-vis du silence « pitoyable » des autorités à tous les niveaux suite au délabrement avancé de la route nationale 2, devenue impraticable.

Avec la bénédiction de forces vives du milieu, des conducteurs et habitants sur place ont décidé de bloquer la circulation pour amener les autorités congolaises à penser à la réhabilitation de cette route d’intérêt commun.
Notons que l’impraticabilité de cette route affecte les prix des biens de première nécessité sur le marché.

A titre d’exemple, « une mesure de farine de manioc qui coûtait 500fc s’achète aujourd’hui à 1500fc, un paquet de sel coûte entre 800 et 1000Fc, une mesure de haricots de 3000Fc à 5000FC,…une bouteille de Primus est passée de 3000fc à 5000fc et 6000fc », nous a laissé entendre un habitant.

Rappelons qu’un jour avant, soit ce jeudi 26 novembre, le gouverneur Théo Ngwabidje a donné un délai de deux semaines à l’Office des routes pour terminer les travaux de suppression de bourbiers sur le tronçon Kasika-Mwenga. Cela a été dit au cours de l’audience que le Gouverneur a accordée aux députés du territoire de Mwenga en présence du Directeur provincial de l’Office des routes.

Pascal NGABOYEKA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.