Sud-Kivu : Les jeunes champions demandent au gouverneur de délocaliser la décharge Elakat

Les jeunes champions dans la gestion de ressources naturelles dans les villes de Bukavu, d’Uvira, de Fizi, de Mwenga et de Shabunda demandent, au gouverneur de province de procéder à la délocalisation du site Elakat dans un délai de 2 mois.

Cette demande a été formulée dans une lettre adressée au précité, sur les dangers environnementaux que présente ce site érigé, dans le quartier Panzi près de la rivière Ruzizi.

Les auteurs, motivent leur demande par le faite que l’érection du dépotoir public à cet endroit a occasionné la pollution des eaux douces de la rivière Ruzizi mettant ainsi les vies de la population en danger.

La faune et la flore terrestre et aquatique sont menacées par les déchets en provenance érigé par les autorités urbaines en charge d’assainissement, poursuit la lettre.

Hormis la destruction de l’écosystème, les jeunes champions rappellent, au gouverneur de province que la mauvaise gestion de ces déchets provoque, le dis- fonctionnement du barrage Ruzizi 2 construit sur la rivière Ruzizi entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.

Les jeunes champions en gestion des ressources naturelles est une structure mise en place par l’organisation WWF et la société civile environnementale.

Don Patrick MAKIRO

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.