Sud-Kivu : Plus de 20 géologues du SAEMAP suivent une formation sur la législation minière

Dans le cadre de lutter contre les dangers qui surviennent dans le secteur d’exploitation minière artisanale et promouvoir la bonne gestion de ressources naturelles de la province du Sud-Kivu, le Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Échelle (SAEMAPE) vient de lancer ce jeudi 12 Novembre 2020, une série de séances de renforcement des capacités d’une vingtaine de géologues et techniciens dans le secteur des mines.

Cette session de formation vise à faire le suivi des activités minières des sites dans les zones d’exploitation artisanale, réduire les risques liés aux éboulements, asphyxie et autres maladies dues à l’insalubrité et réduire les risques liés à la contamination des chaines d’approvisionnement.

L’ouverture officielle de cette session de formation a été lancée par le ministre provincial des mines représenté par son directeur de cabinet Jean Jacques Duga, qui, dans son discours d’ouverture a, salué les efforts du SAEMAPE dans le secteur minier au niveau provincial.

Basoshi Jubwe Théophile, directeur provincial du SAEMAPE explique que cette formation permettra aux agents de terrain de pouvoir jouer convenablement leur rôle en respectant les lois du pays lors de l’exercice de leur métier.

Une politique de communication des informations du terrain sera élaborée par les participants pour la protection des artisans et la bonne collaboration avec les coopératives minières à l’issue de cette formation de 3 jours, qui se tient, dans la grande salle de l’institut national des statistiques dans la ville de Bukavu.

Don Patrick MAKIRO

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.