À Bukavu la SODH tient une matinée d’échange sur les droits de l’Homme

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des droits de l’Homme célébrée le 10 décembre de chaque année, la synergie des organisations des droits de l’homme du Sud-Kivu (SODH), vient de tenir une matinée-Echange sur les droits de l’homme dans la ville de Bukavu.

L’ouverture officielle de cette activité à été présidée par monsieur François Tuye Kahindo, représentant du ministre provincial des droits humains qui, dans son speech a appelé toute la population au respect des instruments juridiques garantissant les droits de l’homme. C’est notamment : la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la charte sur les droits de l’homme.

Plusieurs exposés ont été présentés au cours de cette activité pour marquer la célébration du 72ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme.

Selon le secrétaire permanent de la SODH, Murhabazi Namegabe, certains cas de violation de droits de l’homme ont été documentés au Sud-Kivu, à l’instar du recrutement des enfants dans les groupes armés, les violences sexuelles et celles basées sur le genre, assassinat d’une centaine de personnes dans la ville et territoires, arrestations arbitraires et détentions illégales.

Don Patrick MAKIRO

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.