Le bureau urbain de la société civile de Bukavu sera en sit-in ce jeudi 03 décembre 2020 au bureau du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs (PICAGL), situé en commune d’Ibanda.
L’objectif de cette manifestation à la quelle, est invitée la population de Bukavu, à partir de 10 heures locales, vise selon son initiateur, à exiger des gouvernements national et provincial, de faire une évaluation physique de ce projet financé à hauteur de 150 millions de dollars américains, une dette du gouvernement congolais auprès de la Banque mondiale.
Les acteurs de la Société civile cherchent à savoir ce qui est déjà fait par rapport à ce qui était prévu en plus d’un audit financier, pour savoir combien qui reste par rapport au montant global du projet alloué à la province du Sud-Kivu.
En attendant cet audit, Jackson Kalimba son président demande à toute l’équipe de la coordination PICAGL de ne pas franchir les frontières, ni par avion vers l’extérieur de la province du Sud-Kivu.
Pour rappel, le projet intégré de croissance agricole dans les grands lacs (PICAGL) à été lancé officiellement le lundi 7 mai 2018 à Kinshasa, avec une vocation régionale couvrant la RDC et le Burundi. La fiche technique de ce programme, ses différentes composantes et les résultats attendus dans les zones de son intervention, intéresse l’opinion congolaise.
Notons que l’objectif de ce projet est d’augmenter la productivité et la compétitivité de chaînes de valeur agricoles sélectionnées au profit des communautés locales dans la zone du projet au Burundi et en RDC et de renforcer une intégration économique régionale entre les deux pays; avait souligné le secrétaire général à l’agriculture lors du lancement.
Thierry M RUKATA
Les commentaires sont fermés.