Bukavu: Le rapport sécuritaire de la commune de Bagira pour l’année 2020 publié.

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile Noyau de Bagira, vient de publier son rapport sur l’état sécuritaire dans la municipalité de Bagira, ville de Bukavu pour l’année 2020.

Dans ce rapport, la NDSCI/Bagira aligne : 9 personnes tuées par balles, 19 corps sans vie ramassés, 2 personnes décédées dans un éboulement de terre, 4 cas de justice populaire, 2 cas d’enlèvement, et plus de 60 maisons visitées par des bandits en armes.

Le président de cette structure, Wilfried HABAMUNGU s’indigne de ce bilan dans la commune et accuse, l’incompétence de certaines autorités en charge de la sécurité dans cette entité.

À cet effet, le précité propose quelques pistes de solution pour lutter contre cette insécurité. Notamment : la nomination de cadres de base compétents; le renforcement de l’effectif des éléments de la police dans chaque quartier; le scellage, la fermeture et l’interdiction des maisons de vente du chanvre et des boissons fortement alcoolisées; l’installation des lampadaires solaires et projecteurs dans des avenues et autres.

La NDSCI demande également aux autorités provinciales de prendre en compte ce bilan en mettant en application les pistes de solutions proposées au problème de la recrudescence de l’insécurité dans la commune de Bagira.

La population de Bagira est enfin appelée à rester en alerte pour tout mouvement suspect en collaborant avec les services de sécurité, la société civile, les cadres de base, mais aussi en dénonçant, tout cas d’insécurité.

Justine NTAMWENGE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.