Bukavu : Une vive tension s’est observée à Panzi, après la tuérie d’un changeur de monnaie

Des jeunes de différentes avenues du quartier Panzi en commune d’Ibanda sont descendus dans la rue, ce mercredi, 23 décembre 2020 pour dénoncer, la multiplicité de cas de tueries dans leur municipalité.

Cet avant-midi, la tension était vive sur la route nationale No 5 Bukavu-Uvira au niveau de la maison blanche dans le quartier précité où, les manifestants ont rappelé, le cas de pillage et torture qui s’est produit, le 21 décembre 2020 vers 22 heures à Mulengeza 1er avenue Mujumba  et celui du 22 décembre 2020 sur l’avenue Tolinki et autres.

Pour les jeunes de Panzi security service, l’arrestation du nouveau commandant de la police basée à Panzi constitue la source principale de cette insécurité car ce dernier indiquent-ils, maîtrisait déjà cette entité.

De son côté, le commandant ville adjoint de la police, major Jackson Nkamba, a appelé la population à collaborer avec les cadres de base et la police pour dénicher les cas suspects à l’instar de la population de Chahi et Chikonyi.

“Vous avez un problème, appelez-nous, nous sommes là pour vous sécuriser, c’est notre mandat. Pour vaincre cette insécurité il faut juste la collaboration “ a rappelé, le major Jackson Nkamba aux manifestants.

Un terrain d’attente a été trouvé après la promesse donnée par le commandant ville adjoint, celle de renforcer les patrouilles dans cette partie de la commune d’Ibanda.

Ce point de vue a été partagé par le bourgmestre de la commune d’Ibanda Évariste Namegabe qui, à son tour, a émis le vœu de voir une lutte commune engagée pour dénicher les malfrats qui insécurisent la population.

Notons que la circulation a normalement repris vers 11 heures sur  la RN5  après l’intervention des autorités politico-administratives qui se sont déplacées  sur le lieu.

Don Patrick MAKIRO

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.