Crise politique en RDC : Pour Amka Congo, “les médiocres d’hier auraient été remplacés par les nuls

Le collectif du mouvement citoyen Amka Congo a organisé un point de presse avec des journalistes, ce mercredi 09 décembre 2020 pour donner son avis sur la situation politique qui s’observe pour le moment en République Démocratique du Congo.

Il constate avec beaucoup de regrets qu’au moment où le peuple avait beaucoup d’espoir après l’alternance obtenue avec les élections de 2018 qui ont apporté l’opposition d’hier au sommet de l’Etat; au moment où il attendait un changement positif venant du nouveau régime, le peuple congolais assiste à tout actuellement sauf au Changement pour lequel il s’est battu.

Au cours de ce point de presse animé par Paulin Mulume et Amos Bisimwa, ces derniers ont fait savoir dans leur message dont une copie a été mise à notre disposition qu’il s’observe avec amertume que les médiocres d’hier auraient été remplacés par les nuls.

Le collectif s’étonne de voir que la présidence croît avoir le peuple comme bouclier pouvant descendre dans la rue pour faire pression à ses adversaires politiques; ce qui serait totalement faux car à l’allure où vont les choses, il est à constater que chaque camp politique ne se bat que pour avoir le contrôle des institutions clés du pays notamment : la CENI et la Cour constitutionnelle afin de se rassurer de la victoire aux prochaines élections.

C’est ainsi que le collectif de mouvements citoyens Amka Congo Salue, le discours de la représentante du secrétaire général des Nations Unies en RDC et l’encourage du fait que, dans son message au Conseil de Sécurité, elle a démontré que les politiciens congolais, ne doivent pas se permettre de plonger le pays dans une crise institutionnelle sans précédent.

Le collectif Amka Congo souhaite un dialogue sincère entre les acteurs clés de la crise actuelle en RDC avec l’accompagnement des nations unies. Ce dialogue doit se tenir dans un pays tiers et loin de toute influence politique précise le collectif qui, demande la libération de prisonniers politiques, ceux d’opinions et l’organisation dans un bref délai tel que notre Constitution le prévoit, des élections générales anticipées avec l’implication de la Communauté des États de l’Afrique australe “SADC” et de l’Union Africaine “UA”.

Justine NTAMWENGE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.