Kalehe : La société civile alerte sur l’intensification de positions des rebelles « raia Mutomboki » dans le groupement de Kalonge
C’est depuis La soirée du lundi 21 décembre 2020 que des mouvements sont observés dans les rangs des miliciens « raia Mutomboki » en partance de Chibinda vers quatre villages du groupement de Kalonge en territoire de Kalehe.
Le président du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe qui lance, l’alerte indique que, ces miliciens intensifient leurs positions dans les villages de Bisisi, Mutale, Nyanyasa et Mushingi dans le Groupement de Kalonge, chefferie de Buhavu.
« Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe ” CCTSC/kalehe ” alerte le Secteur Opérationnel SOKOLA2 Nord Sud-Kivu, à prendre des dispositions urgentes pour non seulement démanteler et mettre fin aux tracasseries de cette équipe de Raia Mutomboki d’abord; sécuriser la population et leurs biens ensuite, mais aussi renforcer l’effectif des éléments FARDC dans les autres Groupements du Territoire pour enfin restaurer l’autorité de l’Etat », rapporte Delphin Birimbi, coordonateur du CCTSC/Kalehe.
Delphin Birimbi déplore le fait que ces hors la loi procèdent à la collecte illicite des vivres et non vivres auprès de la population civile de la contrée en dépit des conditions économiques précaires que traversent ces habitants.
Par ailleurs il appelle la population à demeurer vigilante et à continuer de dénoncer auprès de l’armée loyaliste tout mouvement suspect, afin de juguler l’insécurité qui sévit dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.