L’OBAPG noyau de Kalehe appelle, les autorités politiques et administratives à la responsabilité pour venir en aide aux familles sans abri suite à l’attaque des éléments des FARDC qui ont incendié 18 maisons à Bogamanda le mercredi 09 décembre 2020.
Lors de cette attaque précise, Thierry Kasisi, un militant d’OBAPEG/Kalehe, plusieurs enfants ont été portés disparus, 21 chèvres et des vaches ont été emportées et rien nest encore retrouvé jusqu’à présent.
La cause de l’attaque des FARDC serait que ces derniers voulaient récupérer 3 armés que les pygmées leur avaient ravis lors de leur marche du 30 novembre 2020. Au Cours de cette marche, 3 pygmées et un élément FARDC ont été tués en plus de plusieurs blessés graves.
“Les autorités militaires nous disent que c’est un couvre-feu que les FARDC faisaient respecter mais au regard du bilan ce n’est pas vraiment le cas, c’est plutôt une attaque” déclare Thierry.
Ce dernier a fait savoir que la question était déjà entre les mains du gouverneur depuis le début de cette semaine et des solutions ont été envisagées mais ils ne savent pas comment la situation en est arrivée là.
L’OBAPG noyau de Kalehe condamne avec toute énergie la brutalité et la violence avec lesquelles les FARDC agissent dans l’accomplissement de leur mission.
Justine NTAMWENGE
Les commentaires sont fermés.