Marche Pro-Kamerhe à Bukavu, des mouvements citoyens et partis politiques exigent l’évacuation de Vital Kamerhe pour les soins

Le Collectif des mouvements citoyens Amka Congo est descendu pour la énième fois dans les rues de Bukavu, ce vendredi 4 décembre pour apporter leur soutien à Vital Kamerhe, président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), qui est dans une situation critique.

Plusieurs membres des structures de la société civile et des membres de différents partis politiques du FCC et d’autres alliés à l’UNC ont répondu présents à cette manifestation, partie de la Major Vangu jusqu’au gouvernorat de province, où un mémorandum a été lu et déposé auprès du Gouverneur de Province Théo Ngwabidje.

L’objectif de cette marche était d’exiger l’évacuation dans l’extrême urgence de Vital Kamerhe pour les meilleurs soins de santé à l’étranger mais aussi son acquittement.

Amka-Congo souligne qu’il suit de prêt la situation politique du pays caracterisée par le conflit d’intêréts entre la coalition au pouvoir, mais également l’état de santé de Vital Kamerhe. Il dit regretter de voir qu’à ce jour, les acteurs majeurs ayant concouru d’une manière ou d’une autre à son arrestation et à sa condamnation se jettent la responsabilité, et pense que ce flou implique que Vital Kamerhe a été victime d’un acharnement purement politique.

Etant son partenaire politique, Amka-Congo demande l’implication du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Il ajoute qu’il devrait par reconnaissance mettre fin à cet acharnement et privilégier l’accès aux soins de santé à Vital Kamerhe avant que le pire ne lui arrive.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.