Sud-Kivu : Clôture à Bukavu de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites à la femme

Clôture ce jeudi 10 décembre 2020 de la campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites à la femme, une campagne lancée officiellement au niveau national et provincial en date du 25 novembre 2020.

Pendant cette période de la campagne, le gouvernement provincial et autres organisations qui luttent pour le respect du genre ont mené des actions sur toute létendue de la province pour lutter contre les différentes formes de violences dont sont victimes les femmes.

« Oranger le monde : financer, prévenir, collecter ! » tel est le thème qui a été retenu pour célébrer cette campagne cette année 2020. Il a été question de recommander au gouvernement congolais de financer les organisations qui se donnent corps et âme pour collecter les données et lutter contre les différentes formes de discrimination à l’égard des femmes.

Le gouvernement provincial justifie la persistance des violences à l’égard des femmes par l’activisme des groupes armés dans différents coins de la province. Pour le ministre provincial en charge du genre, Cosmos Bishisha, la lutte commune serait un moyen efficace pour vaincre ce combat.

La division provinciale du genre, le mouvement rien sans les femmes, l’association des femmes des médias et différentes agences des Nations Unies oeuvrant dans la protection des droits de la femme se sont mobilisés pour sensibiliser la population sur le respect et la promotion des droits des femmes à Bukavu et dans d’autres territoires de la province du Sud-Kivu.

La clôture de cette campagne coïncide avec la journée mondiale des droits de lhomme, célébrée, le 10 décembre de chaque année dans le cadre de la déclaration universel des droits de lhomme.

Thierry M RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.