Sud-Kivu: Confiscation à Kamituga d’une machine appartenant à la société chinoise COBELCO

Une machine de marque Caterpillar appartenant à la société chinoise COBELCO, destinée aux travaux de réhabilitation de la route sur la nationale No 2  selon Mukambwa Mwanga, Vice président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Mwenga, a été confisquée, le vendredi 27 novembre 2020 par des habitants, de la ville de Kamituga en territoire de Mwenga suite, au délabrement avancé de l’État de la route précitée dans cette partie de la province.

Outre, l’engin, un autre véhicule de marque Land Cruiser avait, renseignent nos sources sur place à Kamituga été également confisqué dans cette colère.

Selon notre source, les chinois qui sont chargés d’asphalter cette route ne font qu’exploiter les minerais et ne respectent pas du tout le contenu de leur cahier de charges.

Face à cette situation, le maire de la ville de Kamituga a convoqué une réunion d’urgence avec les représentants de la population locale, réunion à l’issue de la quelle il a été demandé à ces chinois de rentrer à kalimoto où, les travaux s’étaient arrêtés afin de les poursuivre.

Notons que cette population, tout en continuant de manifester, promet d’envoyer des délégués à Bukavu pour discuter avec le gouverneur Theo Ngwabidje pour qu’il procède le plus rapidement possible au changement de l’office des routes qui, apparemment, ne fournit aucun effort pour la réhabilitation de cette route.

RODRIGUE ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.