Sud-Kivu : Investiture des membres du nouveau bureau de la société civile, le gouvernement provincial promet une franche collaboration
Le comité nouvellement élu à la tête du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu a été investi au cours d’une cérémonie organisée ce jeudi 10 décembre 2020 à Bukavu.
Chapeauté par Adrien Zawadi, ce comité a été investi au terme d’une remise et reprise avec le comité sortant, que dirigeait, Me Patient Bashombe, qui occupe actuellement la présidence du cadre de concertation nationale de la société civile.
« Il n’y a pas de dinosaures à la société civile, ils ont accepté de passer la main à la jeune génération et ça devrait être ça le modèle pour nos politiciens. Vous avez voulu que nous soyons une équipe de rupture, de proximité, une équipe qui interagit avec les institutions politiques et les partenaires techniques et financiers, une société civile qui use des ses moyens de pression non violents et démocratiques. Au bout de trois ans nous sortirons vainqueurs car nous ne sommes pas des opposants aux institutions mais nous voulons tous que les choses changent » a confié Adrien Zawadi.
Adrien Zawadi reste optimiste quant à la réussite de son mandat à la tête de ce bureau et souhaite une collaboration tous azimuts des noyaux, sous noyaux, composantes et groupes thématiques de la société civile.
Il en est de même pour les autorités politico-administratives de la province qui sont appelées à soutenir ce nouveau comité conformément aux prescrits de la constitution. Cette collaboration qui peut se manifester par subvention, a-t-il dit.
Ce vœu a été soutenu par le directeur de cabinet du gouverneur de province, le professeur Jean Claude Mubalama, qui, en plus de féliciter le nouveau bureau élu, a promis le soutien du gouvernement provincial en termes d’une collaboration franche et dans le respect des lois du pays.
Rappelons qu’au cours de l’assemblée générale ordinaire et élective de la société civile du Sud-Kivu du 28 novembre 2020, Adrien Zawadi a été élu président du bureau de coordination avec un total de 100 voix, devant son challangeur pasteur Nicolas Kyalangalilwa avec 82 voix. Il sera secondé par Me Néné Bintu comme vice-présidente, pasteur Makombe Kabare rapporteur et Zozo Sakali comme rapporteur adjoint et Naweza Mutabesha élue trésorière.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.