La population de la ville d’Uvira dans le territoire du même nom a décidé de décréter une journée ville morte sans travail ni circulation ce mardi 29 décembre 2020 pour demander la réhabilitation de la route nationale n°5 et la construction de grands murs pour empêcher le débordement des eaux des rivières.
La nuit du vendredi 18 au samedi 19 décembre, la ville d’Uvira a enregistré quatre morts suite au débordement des eaux des rivières, déclare André BYADUNIA, président de la Nouvelle Société Civile Congolaise du Sud-Kivu.
Ce dernier fait savoir que, si la RN5 n’est pas réhabilitée et les ponts non réfectionnés, cela aura un impact négatif sur la valeur d’achat des produits sur le marché, avec comme conséquence des injonctions dues au transport de ces produits.
“Si le gouvernement central ne se soumet pas à ces demandes, après une semaine d’observation, nous allons lancer la campagne de désobéissance fiscale le 5 janvier 2021 pour que la population ne paie plus toute taxe de l’Etat” renchérit André.
La NSCC d’Uvira interpelle la conscience des autorités au niveau national et le Président de la République qui est le garant de la Nation et du bon fonctionnement des Institutions de demander au gouverneur de la province du Sud-Kivu ainsi qu’au ministre en charge des infrastructures de s’investir pour trouver une solution à cette situation.
Rappelons que le trafic entre Bukavu et la Cité de Sange en territoire d’Uvira a été coupé le mardi 22 décembre 2020, jusqu’à ce jour.
Justine NTAMWENGE
Les commentaires sont fermés.