La synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique et électorale « SAJESEK », vient de publier, son rapport sur l’État des lieux de l’insécurité dans la province du Sud-Kivu au cours du mois de novembre 2020.
Dans son bulletin « Surprise » de novembre dernier, SAJESEK renseigne avoir répertorié; 31 personnes tuées, 45 maisons attaquées par des bandits armés, 8 véhicules braqués, 33 cas d’enlèvement et 16 cas de justice populaire.
Dans ce répertoire, le territoire de Kalehe vient en première position avec 8 cas de tuerie suivi de la ville de Bukavu qui en a enregistré 6 cas. 45 maisons ont été attaquées par des bandits armés dont 11 à Bukavu, 10 à Mwenga et le reste dans les différents territoires. Des véhicules ont été la cible des bandits armés : 8 ont été braqués au cours du mois de novembre.
Au courant de ce même mois, 33 personnes ont été enlevées. Le territoire de Fizi a été le plus touché avec 14 enlèvements suivi du territoire d’Uvira avec 6 cas.
A en croire cette organisation, 16 personnes ont été victimes de justice populaire durant le mois écoulé.
SAJECEK forces vives pointe du doigt l’inefficacité des stratégies de la police qui « paie cash » sur la vie de paisibles citoyens dans la province du Sud-Kivu.
L’organisation constate non sans regret que les tueries se comptent chaque mois et des maisons continuent d’être attaquées. « Le tout sous l’inaction exagérée de la Police ».
Signalons qu’au mois de septembre dernier, l’organisation avait répertorié 30 personnes tuées au Sud-Kivu.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.