Sud-Kivu: Le Droit à la Santé Sexuelle et Reproductive “DSSR” est-il réellement une question pour tous?

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Résonance, la coalition 14 en partenariat avec Pathfinder, a encore une fois essayé d’échanger avec les 20 journalistes de Bukavu formés sur la question du Droit à la Santé Sexuelle Reproductive, ce vendredi 04 décembre 2020 dans le but de recueillir, des informations sur les activités réalisées après la formation.

Lors des échanges, exposés et discussions avec des journalistes, les membres de la Coalition 14 notamment le docteur Nicole et madame Viviane se sont enquis de succès, de difficultés rencontrées et de leçons apprises par les journalistes afin de formuler des recommandations pour combler les faiblesses et lacunes constatées.

Parmi les difficultés, on peut citer ; le problème financier, le manque d’informations sur le DSSR et l’impraticabilité des routes dans les milieux ruraux.

Ces dernières ont été accompagnées, par des recommandations. Notamment : la disponibilité des services de DSSR, l’accompagnement des experts en DSSR, et l’accompagnement des autorités pour la vulgarisation du protocole de Maputo en son article 14 qui met l’accent sur la dépénalisation de l’avortement.

La réunion qui s’est tenue dans la salle de conférence de l’hôtel Horizon situé à Muhumba en commune d’Ibanda a eu comme objectif général, d’améliorer la couverture médiatique sur le DSSR en RDC à travers l’implication de journalistes dans ce domaine.

Rappelons que le but de cette formation était d’améliorer les connaissances des journalistes professionnels sur le DSSR, y compris l’accès aux soins complets d’avortements sécurisés en RDC pour les aider à mieux informer, conscientiser, sensibiliser, conseiller et éduquer la population en cette matière avec beaucoup de professionnalisme tout en bannissant toute stigmatisation dans leurs interventions à l’égard des bénéficiaires.

Justine NTAMWENGE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.