Sud-Kivu : Le Gouverneur Ngwabidje se réjouit de la promesse de la Banque Mondiale d’appuyer le programme DDR

C’est au cours de la rencontre tenue à Goma, mardi 01 et ce mercredi 2 décembre 2020, entre les gouverneurs de trois provinces de l’Est à savoir ; Nord-Kivu, Sud-Kivu et L’Ituri, que le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi s’est félicité de l’accompagnement que promet la Banque Mondiale au programme de démobilisation, d’encadrement et de réinsertion des ex-combattants dans les trois provinces précitées.

Le chef de l’exécutif provincial a fait savoir qu’il est temps que les démobilisés soient bien encadrés et pas encourager ceux qui ont pris des armes contre la République dans leurs sales besognes de voir une situation d’instabilité.

Le programme DDR vise à avoir des projets qui réinsèrent sur le plan socio- économique les ex-combattants mais aussi qui prennent en compte les besoins des communautés locales.

Théo Ngwabidje dit avoir insisté sur un certain nombre de projets socio-économiques notamment ; les infrastructures routières, l’agriculture, l’éduction, la santé, l’accès à l’eau potable et à l’énergie.

Aux côtés de ses collègues du Nord Kivu Carly Nzanzu Kasivita et celui de l’ituri Jean Bamanisa Saidi, Théo Ngwabidje s’est dit satisfait de promesses de la Banque Mondiale, bien qu’elles soient encore à l’étape des discussions, qui selon lui constituent, la suite de rencontres tenues à Washington fin 2019.

La Banque Mondiale s’est montrée favorable à soutenir ce programme de démobilisation, d’encadrement et de réinsertion des ex-combattants.

Mais à ce niveau, les provinces attendent la formalisation de ce programme DDR, par une ordonnance du Président de la République.

Cet atelier qui s’est clôturé ce mercredi 2 décembre 2020 a traité de la question de la paix qui est une denrée rare dans ces trois provinces en proie à une insécurité grandissante.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.