Sud-Kivu : Le non-respect des mesures barrière décrié par la Société civile de Walungu

La société civile sous noyau de Nduba en territoire de Walungu, alerte sur le non-respect de la décision de l’administrateur de ce territoire, fixant les frais de transport à 3000 Fc sur l’axe Walungu-Bukavu.

Cette alerte a été lancée par Fidèle Baliho, Président de cette structure citoyenne, ce mardi 22 décembre 2020.

Celui-ci revient également sur les mesures barrière édictées par le Chef de l’État qui souffrent encore d’application.  Il cite notamment la présence de 5 personnes par siège dans le bus comme d’habitude et pourtant cela est déjà interdit.

“Chose surprenante est qu’en dépit de cette promiscuité, les passagers ne respectent pas non plus le port obligatoire des masques”; précise-t-il.

Se confiant à Radio Star Bukavu, Fidèle Baliho invite l’autorité administrative à sortir de son silence pour veiller à l’exécution de l’application de sa décision fixant le prix du transport et à la population de s’opposer à tout tarif forfaitaire et à ne pas s’asseoir à cinq personnes par siège dans bus.

La province du Sud-Kivu compte à ce jour 20 cas positifs en cours de traitement dans treize zones de santé touchées, avec plus de 100 contacts. A cet effet, le ministre provincial de la santé, Cosmos Bishisha, appelle la population locale à se conformer aux mesures prises par le gouvernement central. Selon lui, la situation n’est pas très grave, mais reste préoccupante.

Selon la même source, 13 zones de santé sont touchées, dont Nyantende, Miti-Murhesa, Kitutu, Katana, Kabare, Fizi, Shabunda, Lemerha, Uvira et Nyangezi.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.