Uvira: La NSCC d’Uvira s’inquiète de la situation humanitaire des sinistrés

La Nouvelle Société Civile du Congo d’Uvira, s’inquiète de la situation humanitaire des sinistrés d’une forte pluie qui s’est abattue sur la ville d’Uvira dans la nuit du vendredi, 11 décembre 2020, aux environs  de 23 heures locales, occasionnant ; plusieurs pertes en vies humaines et matérielles suite, au débordement des rivières Mulongwe et Kavimvira.

Parmi ces dégâts, on cite ; la mort d’une fille de 5ans au quartier Kasenga où, une maison s’est écroulée sur 3 personnes et au quartier Mulongwe où, une maison s’est écroulée sur 5 personnes provoquant, la mort de 2 personnes.

La nouvelle société civile “NSC” d’Uvira déplore encore une fois de plus cette nouvelle catastrophe naturelle survenue à Uvira et demande au gouvernement provincial  d’avoir un plan de contingence pour prévenir ces catastrophes et ne pas attendre leur gestion.

André BYADUNIA, président de la Nouvelle Société Civile Congolaise d’Uvira a fait savoir que plus de 3 mille sinistrés continuent de vivre sous les tentes suite aux catastrophes naturelles du 17 avril 2020; situation qui expose des femmes enceintes, des enfants et autres personnes vulnérables aux intempéries.

Nous, comme nouvelle société civile d’Uvira, nous ne pouvons pas accepter de voir la souffrance que traversent, les sinistrés pendant que nos autorités politico-administratives se remplissent les poches, précise-t-il.

La NSC d’Uvira insiste pour que les rivières  Mulongwe et Kavimvira soient curées le plus tôt possible avant que la population de cette contrée ne se prenne en charge en refusant, de payer toute taxe de l’Etat.

Rappelons que la NSCC d’Uvira a marché le vendredi 11 décembre 2020 pour dire non  aux différentes formes de souffrances vécues à Uvira suite au manque de routes, et des habitations pour les sinistrés de diverses catastrophes naturelles etc.

Justine NTAMWENGE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.