La population du groupement de Runingu dans la chefferie de Bafuliru en territoire d’Uvira a barricadé la Route Nationale n°5 depuis 4h du matin de ce mardi 15 décembre 2020 pour réclamer l’installation d’un centre de santé de référence à Runingu avec, à sa tête un médecin en charge des cas les plus urgents des maladies.
La raison de cette demande serait que les femmes enceintes en besoin d’accoucher et autres malades meurent en chemin avant d’atteindre l’hôpital général de référence de Sange ou celui de Kiliba, par manque de moyens de transport rapide.
Selon les informations en notre possession, c’est depuis une semaine que les responsables de la zone de santé de Ruzizi et le chef de division provinciale de la santé à Bukavu ont été informés du besoin de la population de Runingu mais aucune suite n’a jusque-là pu être réservée à cette doléance.
La Nouvelle Société Civile du Congo d’Uvira qui a été alertée sur la vive tension qui s’observait sur la RN5, a fait savoir qu’elle n’encourage pas cette façon d’agir de la population mais c’est l’Etat Congolais qui a occasionné ce comportement.
Cette structure a appelé l’autorité provinciale au dialogue avec la population de cette contrée pour trouver un compromis afin que la RN5 soit de nouveau ouverte.
Justine NTAMWENGE
Les commentaires sont fermés.