Uvira : Le trafic entre Bukavu et Uvira reste impossible suite aux pluies qui continuent d’endeuiller la province
Plus de 506 maisons ont été détruites au quartier Kakombe, suite à de nouvelles inondations provoquées par la pluie qui s’est abattue dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 décembre 2020, sur la ville d’Uvira.
Selon le chef de quartier Kakombe, monsieur Lumu Rugemuza, c’est la rivière Mulongwe qui a débordé de son lit jusqu’à atteindre la route qui mène vers l’église 8ème CEPAC Kasenga.
La société civile locale, fait état de plusieurs maisons endommagées et des biens emportés par ces eaux de pluie, en plus de la coupure de trafic entre Bukavu et Uvira suite à la destruction du pont Sange sur la route nationale No 5.
Il y a environ 2 mois que ce pont construit en conteneur a été érigé provisoirement par les autorités provinciales du Sud-Kivu, avec l’appui de la Monusco.
Le Week-end dernier des jeunes en colère ont barricadé la route Bukavu-Uvira pour exiger du gouvernement central la réhabilitation dans l’urgence de cette route d’intérêt national, afin de faciliter la circulation des personnes et de leurs biens entre Bukavu et Uvira.
Ces jeunes revendiquaient également la construction de réseaux de conduite des rivières Mulongwe et Kavimvira qui ne cessent d’endeuiller la population de cette partie de la province du Sud-Kivu.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.