Adhésion de la RDC à la ZLECAF : «  Cette loi est l’une des grandes opportunités à saisir, le gouvernement doit désormais réfléchir sur comment avoir des ressources de substitution » député Alfred Maisha

L’Assemblée Nationale a adopté vendredi 22 janvier 2021, la loi autorisant la ratification de l’accord créant la Zone de Libre Echange Continentale Africaine ZLECAF en sigle, une initiative saluée par le député national Me Alfred Maisha Bishobirhi.

Lors de son intervention du haut de la tribune de l’hémicycle, cet élu de l’UNC dans la ville de Bukavu a éclairé sur le bien-fondé pour la République de ratifier cet accord qui, selon lui, constitue une énorme opportunité qui pourra soulager tant soit peu la souffrance des gagne petit notamment.

« La RDC n’a pas à craindre dans l’intégration dans la zone de libre échange continentale parce que le dollar circule chez nous plus que chez nos voisins. En facilitant les échanges avec le dollar qu’il y a au Congo dans cinq ans nous aurons acheté tout ce qu’il y a chez nos voisins, y compris leur terre et nous allons les gérer. C’est plutôt à eux de se protéger contre le dollar congolais… Le gouvernement doit désormais réfléchir sur comment avoir des ressources de substitution. Rien que le gaz méthane qui tue les gens chez nous, ça peut compenser ce que la douane perdra…et bien d’autres ressources. Le Nigeria n’a que le pétrole, mais son budget est de loin supérieur au nôtre alors qu’il a déjà fiscalisé largement beaucoup de produits de première nécessité en faveur de son peuple », a confié Alfred Maisha.

Le député s’indigne de voir que la plupart de recettes douanières en RDC enrichit plus les douaniers que l’Etat. Pour lui, il s’agit là de la méchanceté des dirigeants, cette pratique qui doit cesser, a-t-il martelé.

« On ne peut pas imaginer un dirigeant responsable qui n’est pas capable de produire ce qui suffit pour la consommation de son peuple, et qui empêcherait à ce dernier d’accéder à moindre coût à ce qui est produit par le voisin. Bien dirigé, la RDC peut alléger les conditions de fiscalité de son peuple et bien fonctionner. Nous sommes les seuls dans la région où on compte des millionnaires plus dans la classe des dirigeants que dans les opérateurs économiques, ça doit nous faire la honte…où les membres du gouvernement sont également commerçants, on a vu un ministre de l’économie commerçant lui-même se retrouver dans le conflit d’intérêt lorsqu’il doit réglementer le prix, un ministre de l’enseignement promoteur de plusieurs écoles privées, tout ça, c’est du conflit d’intérêt qui ne nous permet pas de lever des opérations favorables à notre peuple devenu marche pied de nous les dirigeants », a poursuivi cet élu de l’UNC dans la ville de Bukavu.

Il sied de rappeler qu’au cours de la plénière de vendredi 22 janvier 2021, 330 députés nationaux sur 340 présents à cette plénière ont adopté la loi portant création de la zone de Libre-échange continentale ZLECAF.

Pascal NGABOYEKA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.