Sud-Kivu : Ce calvaire que vivent les usagers du tronçon Miti Hombo suite au délabrement très avancé de la RN3
Les usagers de la route nationale numéro 3 sur l’axe quittant le centre commercial de Miti dans le territoire de Kabare jusqu’au centre de Hombo dans le territoire de Kalehe, traversent un calvaire incroyable suite, au délabrement très avancé de cette dernière.
Plusieurs camions sont bloqués depuis plus d’une semaine sans aucun secours, au Point Kilométrique 23 de Miti à Musisi entre CIVANGA et BITALE dans le Parc National de Kahuzi Biega (PNKB) à cause de l’embourbement des véhicules, renseignent certains chauffeurs.
Ces camions rapportent nos sources, sont remplis de marchandises pour BUNYAKIRI et de vivres pour l’approvisionnement de la ville de Bukavu.
La formation d’autres bourbiers est également signalée constituant ainsi un véritable casse tête pour les habitants de Bunyakiri et ceux de Madili jusqu’au centre de négoce de BITALE sur cette route dont la principale cause de dégradation serait, l’absence des ouvrages d’assainissement et le manque de canonnage manuel.
Rappelons que cette route a récemment été réhabilitée dans le cadre du programme d’urgence des 100 jours du Président de la République, les voitures et autres petits engins commençaient même à y effectuer un aller et retour Bukavu – Bulambika, mais suite aux raisons évoquées ci-haut, la situation est redevenue pire qu’avant.
Cette route est d’une importance capitale pour la région, car elle relie la province du Sud-Kivu et celle du Nord-Kivu par WALIKALE, du Maniema par LUBUTU et de la CHOPO par Kisangani.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.