Sud-Kivu: Des étudiants exigent la réouverture des Universités et Institutions

Des étudiants de la province du Sud-Kivu et particulièrement ceux de la ville de Bukavu exigent la reprise des activités académiques au plus tard le lundi 11 janvier 2021 avant qu’ils ne passent à des actions de grande envergure.

Ils  l’on fait savoir dans leur déclaration rendue publique le mercredi 06 janvier 2021, au terme, d’une réunion extraordinaire avec les porte-paroles des étudiants des Universités et Institutions Supérieures du Sud-Kivu.

Kinshasa est peut-être l’épicentre de la pandémie mais elle n’est pas toute une République. Alors, comment se fait-il que le gouvernement national fait subir à une nation entière le même sort avec des décisions qui n’apportent rien? C’est vraiment déplorable, déclarent les porte-paroles.

Ushindi KAZINE Roméo, porte-parole des étudiants au niveau de la province, a fait savoir qu’il est inconcevable que les activités réunissant plus de 10 personnes se déroulent normalement mais que les milieux scolaires eux soient fermés suite à la pandémie du Coronavirus.

“Nous demandons sans condition la reprise des cours et cela est non négociable puisque dans le cas contraire nous serons obligés de descendre dans la rue pour réclamer tout ce qui nous revient de droit; Cela dit, nous attendons de la part du ministre de l’enseignement supérieur la publication du nouveau calendrier académique avant la date précitée”; ajoute Ushindi Kazine.

Ces derniers, estiment que cette mesure est une façon pour le gouvernement d’injurier les intellectuels en stoppant les activités académiques pourtant ce sont eux qui sont à même de comprendre la situation sanitaire du pays et d’en relever les défis en appliquant les gestes barrière.

Signalons  que ces derniers ont également demandé  dans leur déclaration la démission de l’équipe multisectorielle de riposte contre la Covid-19 puisqu’elle a montré ses limites depuis la déclaration de la pandémie en RDC.

Justine NTAMWENGE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.