Sud-Kivu : Des sujets rwandais envahissent l’espace d’environ 10 villages d’habitants de Bunyakiri (société civile)

La société civile de Bunyakiri dans le territoire de Kalehe hausse le ton sur l’insécurité croissante due au mouvement migratoire armé des « envahisseurs étrangers hutu et tutsi avec leurs dépendants dans cette partie de la province surtout dans les hauts plateaux du groupement de Mubuku et de Ziralo.

Cette alerte et contenue dans une correspondance signée par son président Didier Kitumaini et adressée au gouverneur de province et dont une copie est parvenue à Radio Star ce mardi 5 janvier 2021.

Dans ce document, la société civile de Bunyakiri indique que, c’est depuis le mois d’octobre 2018 que les mouvements de ces étrangers sont observés dans cette région, et qui sont de surcroit munis d’armes.

« Un deuxième mouvement des éléments  du CNRD/FDLR lourdement armés a été observé depuis janvier 2019 et après les opérations militaires des FARDC menées contre ces derniers, une partie s’est installée dans le parc de Kahuzi Bièga,…. Et une grande partie  s’est cachée dans des familles hutu congolais vivant depuis longtemps dans les plateaux », lit-on dans ce document.

La société civile précise que la majorité de ces éléments est venue du Rwanda transitant par le territoire de Masisi au Nord Kivu et s’infiltre comme des déplacés dans les populations locales.

Ces éléments dangereux migrants armés, se sont reconstitués plus tard et sont présentement dans les hauts plateaux du groupement de Mubuku et de Ziralo où ils s’imposent avec leurs dépendants sur les terres des populations autochtones à Katasomwa, Bibatama, Nyamugari, Kashiye, Rutare, Muzimu, Chireta, Chinono, PNKB etc.

La société civile évoque dans cette correspondance, le recrutement des jeunes en cachette moyennant une somme d’argent, entre les mois d’Avril, mai et Juin 2020.

« C’est ainsi que nous dénonçons et condamnons avec la toute dernière énergie toute politique visant l’installation des envahisseurs armés ou civils dans cette partie du territoire de Kalehe, à leur collant le statut des déplacés de guerre par l’ONG AIDES  qui est présentement en train de construire un camp de déplacés de guerre de plus de 1000 familles à Katasomwa… »

Au regard de ce qui précède, la population de Bunyakiri demande notamment au gouvernement de rendre disponible son service technique, la Commission Nationale pour les Réfugiés afin de rapatrier ces envahisseurs ou réfugiés le plus rapidement possible, pour une paix et une stabilité durables dans cette partie du Sud-Kivu.

 Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.