Sud-Kivu/Environnement : Confirmation du payement de la prime aux éco-gardes par le PNKB

Le parc national de Kahuzi Biega confirme avoir réglé le trouble qui s’est observé au sein de leur site après les différentes actions de revendication des éco-gardes qui réclament depuis un temps le payement de leurs salaires d’environ 10 mois.

Dans une interview accordée à Radio Star Bukavu.com, en  réaction à une lettre de dénonciation adressée aux gestionnaires du PNKB sur une probable tracasserie créée par ces éléments de l’ordre au niveau de Tshivanga, le porte-parole de ce site, Hubert Mulongoy, a apaisé la population en confirmant que le problème a été vite réglé.

Selon ses propos, une équipe composée des autorités de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature et celles des FARDC s’est rendue à Tshivanga pour calmer la tension et répondre aux revendications des éco-gardes manifestants.

” Une délégation s’est rendue à Tshivanga pour rencontrer les éco-gardes et discuter avec eux. Leurs primes sont dans leurs comptes,  c’est-à-dire que la situation est revenue calme. Néanmoins, ceux qui ont été pris dans les actions de tracasseries vont répondre de leurs actes’‘ Explique Hubert Mulongoy.

À cette occasion, le PNKB dénonce les fausses informations divulguées par le mouvement citoyen OBAPJ-RDC sur les actions des gardes parc et leur demande de toquer à la bonne source pour trouver de bonnes informations.

Il sied de rappeler que dans son discours à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire du PNKB, le 25 janvier 2020, le directeur provincial de l’ICCN De Dieu Byaombe avait plaidé pour le payement des arriérés de salaires aux éco-gardes.

Don Patrick MAKIRO

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.