L’Observatoire d’Actions Parlementaires et Gouvernance « OBAPG » dénonce, la perception illégale des taxes par des rebelles, dans plusieurs villages du groupement de Kalonge en commençant par le sous village de Mahema jusqu’à Nyatesa, où, ils exigent à chaque chef du village une chèvre pour les festivités de fin d’année et de nouvel-an.
Dans une inteview accordée à Radio Star ce lundi, 04 janvier 2020, OBAPG, fait savoir que ces rebelles exigeraient surtout, un montant de 10.000 FC aux chauffeurs des camions par course à Mutale ainsi qu’un sous-couvert des rebelles avant toute activité champêtre. OBAPG cite également des agents de l’ANR dans cette perception illicite qu’ils présentent eux, comme frais de sécurité.
Apres une rencontre, deux pistes de solution ont été proposées par cette structure : mener un plaidoyer pour que les éléments loyaux soient visibles à kalonge et que les FARDC se trouvant sur place soient permutées, car ils ont montré leur limite contrairement à l’époque des capitaines ORIBA, MALIRA, et BOZI.
Les habitants de Rambo, l’un des sous-villages du groupement de kalonge, contactés par notre correspondant, sollicitent l’implication des autorités provinciales ainsi que la présence des forces de l’ordre compétentes à kalonge.
Signalons que le dernier cas de ces exactions est survenu en date du jeudi 31 décembre 2020 au vendredi 01er janvier 2021 lorsque des assaillants assimilés aux Raiya Mutomboki ont tiré plusieurs balles en l’air lors de leur incursion dans la maison du vétérinaire Balole Mutabesha afin de disperser la population qui voulait intervenir.
Justine NTAMWENGE
Les commentaires sont fermés.