Sud-Kivu : la pollution des eaux du Lac Kivu inquiète la population

La population du Sud-Kivu dans la ville de Bukavu lance un cri d’alarmes vers les autorités suite à la pollution des eaux du Lac Kivu par des déchets en cette période pluvieuse.

Dans un entretien avec la rédaction de Radio Star ce mercredi 20 janvier 2021, l’environnementaliste Bisimwa Bahizire fait savoir que cette situation expose, la population de Bukavu à des risques sanitaires.

Bisimwa rappelle qu’il a, à plusieurs reprises été demandé au gouvernement de rendre disponible des véhicules pour l’évacuation de déchets moyennant contribution de la population mais rien n’est jusque-là vu et entre temps, c’est d’une part la santé des poissons qui en pâtit et d’autre part, ce sont les eaux qui ne cessent de se dégrader en qualité surtout que dans certains ménages, l’eau du lac est à la fois utilisée pour boisson.

Tout en partageant la responsabilité entre le pouvoir et la population, l’environnementaliste Bahizire recommande au gouvernement provincial de considérer parmi ses priorités la question de bonne gestion de déchets dans ville de Bukavu et de sanctionner sévèrement toutes les personnes qui y déposent des déchets.

Emmanuel MIKARANI

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.