Sud-Kivu : La Société civile exige une enquête sur la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais

La société civile du Sud-Kivu exige des explications claires sur la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais entre 2019 et 2020, suivant un rapport à mi-parcours  publié par une équipe d’experts des Nations Unies sur la RDC.

“ça  ne sera pas la première fois  mais pour cette occasion nous demandons aux autorités de nous faire la lumière, celle de savoir ; ces troupes sont entrées sous la permission de qui, pour quel but mais aussi, si elles ont reçu la permission des autorités compétentes. C’est vraiment important pour que la population se sente en sécurité”; déclaré le pasteur Nicolas Kyalangalilwa.

Notons que dans le rapport des  Nations Unies, la société civile forces vives de Nyiragongo au Nord-Kivu ;  avait  alerté à nouveau sur la présence des militaires de l’armée rwandaise sur le sol congolais à partir du début décembre 2020.

Ce même rapport  ajoute que ces militaires rwandais auraient érigé une base militaire sur le sol congolais à partir du groupement Kibumba en territoire  de Nyirangongo au Nord-Kivu  dans un endroit appelé kabara vers la frontière congolo_rwandaise.

Rodrigue Zagabe

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.