Sud-Kivu : Le CCTSC rappelle au Chef de l’Etat ses multiples promesses et l’invite à les matérialiser
Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe interpelle le Président de la République Félix Tshisekedi sur ses multiples promesses faites à la population du territoire de Kalehe, lors de son passage sur place en 2019.
Selon Delphin Birimbi, président de cette structure citoyenne, depuis l’avènement de l’actuel Président au sommet de l’Etat, l’insécurité n’a pas toujours dit son dernier mot dans plusieurs groupements de ce territoire, à cela s’ajoutent ; les multiples cas de naufrage sur le lac Kivu, et la dégradation des infrastructures routières notamment la RN2, la RN3 ainsi que les routes de desserte agricole.
Le cadre de concertation territorial de la société civile Kalehe demande au Gouvernement central de construire 4 ports maritimes et de rendre disponible des Bateaux pour matérialiser la promesse du Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI-TSHILOMBO.
Cependant Delphin Birimbi invite les services de l’Etat, à faire respecter la loi portant navigation sur le lac Kivu, et aux armateurs de distribuer des gilets de sauvetage. Il appelle enfin la population à la prudence au moment de voyager sur le lac Kivu.
Rappelons qu’une pirogue avec à son bord une centaine de passagers avait fait naufrage dans la soirée du 5 au 6 janvier 2021 dans le Groupement de Mbinga-Nord dans territoire précité.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.