Sud-Kivu: Le ministre de la santé donne les raisons de la fermeture du centre de Bwindi

Le ministre provincial de la santé, Cosmos Bishisha coupe court aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux affirmant que le centre de traitement de la Covid-19 situé à Bwindi a été fermé suite au manque de moyens financiers.

Pour le ministre Cosmos Bishisha, la fermeture du centre Bwindi entre dans le cadre du protocole national de lutte contre la Covid-19  afin de donner la possibilité à d’autres zones de santé en mesure de prendre en charge ces malades de le faire dans le respect des normes bien établies mais aussi aux malades d’être suivis dans leurs ménages qui respectent les conditions requises.

“Le mois d’août passé la province n’avait plus un cas de coronavirus; voilà pourquoi nous avons bien jugé de fermer le centre de Bwindi. Mais  cela pour voir comment  équiper la clinique universitaire de tout le matériel nécessaire pour la prise en charge des cas confirmés  et ce centre jouera le même rôle que celui de Bwindi” déclare  Cosmos Bishisha.

Notre source renseigne ce mercredi 27 Janvier 2021 que, le gouvernement provincial du Sud-Kivu n’a pas donné tout ce qu’il faut pour lutter contre cette pandémie mais elle a fait de cette dernière son cheval de bataille puisque la santé est la première priorité.

Pour la nuit du mardi 26 janvier 2021, 11 nouveaux cas ont été rapportés seulement pour la province du Sud-Kivu et un décès parmi ces cas a été enregistré pour la même journée.

Depuis le 29 mars 2020, date du début de la pandémie en province, 499 personnes atteintes du coronavirus ont été répertoriées au Sud-Kivu dont 59cas sont actuellement en cours de traitement.

Justine NTAMWENGE                  

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.