Bénédiction de l’Institut Lurhala à Walungu : Norbert Katintima salue cette œuvre du Chef de l’État Félix Tshisekedi

Dans le cadre du programme des 100 jours du Chef de l’État Félix Tshisekedi, l’Institut Lurhala Saint Léon le Grand a été béni, ce jeudi 25 février 2021, c’était lors d’une messe de bénédiction et de prière à Vital Kamerhe, actuellement condamné à 20 ans de prison pour détournement des fonds alloués aux maisons préfabriquées.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie, à l’instar de l’ancien vice-président de la CENI, l’honorable Norbert Katintima; la femme du Mwami Ngweshe, Ndatabaye Weza III; de l’ancien Gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo et du député national Amato Bayubasire.

A cette occasion, Norbert Katintima a remercié le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour cette oeuvre de 6 classes, bureaux et des toilettes modernes; et d’avoir pensé au groupement de Lurhala et du territoire de Walungu en général, avant d’encourager les élèves de cette école.

“L’école forme des Présidents de la République, l’école forme des ministres, l’école forme des gouverneurs, elle forme des députés nationaux, l’école forme des coordonnateurs, des abbés, mais elle ne forme pas des Rois mais elle les enseigne. Vous élèves, je prie pour vous pour que vous soyez aussi comme Félix Tshisekedi, qui nous a construit cette école. Lui-même, était à l’école et dans son programme des 100 jours, il a pris le chantier éducation. On ne saura pas étudié en 2021 dans une école en chaume. Si vous regardez cette école, par rapport à l’institut Lurhala de 2006, qui était en planche, nous ne pouvons qu’à applaudir le Chef de l’État parce que, c’est une bonne image” ; déclare Katintima qui invite le Chef de l’État à poursuivre cette œuvre de développement dans tous les groupements du territoire de Walungu.

Il dit : “A Ngweshe, nous avons 16 groupements. On peut tout dire sur le Président de la République, il est né au Kasaï mais il a aussi son coeur ici à Walungu. Amato, va dire au Chef de l’État qu’à Kaziba aussi nous avons 15 groupements et donc nous avons besoin de 31 écoles mais nous recevrons tout ce qu’il nous donnera”.

Il a demandé également au député national Amato Bayubasire et à ses collègues élus de Walungu de plaider pour que la problématique des enseignants nouvelles unités et non payés soit décantée.
Sur place, Norbert Basengezi Katintima a offert à cette école un don de 60 boîtes de craie et une machine ordinateur Laptop neuve, un appui au bon fonctionnement de cette école.

Au sujet de la condamnation de Vital Kamerhe, ce dernier a exhorté la population de Lurhala et de Walungu en général de continuer à prier pour la libération de Vital Kamerhe. Il dit croire en Dieu pour sa libération.

Norbert Katintima rappelle avoir demandé à son frère de croire à la grâce divine pour sa libération, la même Grâce que Dieu a donnée à Joseph en Egypte, au Prophète Daniel et à Mandela. C’était lors de sa visite à Vital Kamerhe, en juillet 2020. Il révèle avoir demandé aussi à son Frère de garder espoir et placer confiance en la force divine.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.