La vie des sinistrés de l’incendie survenu en date du 10 janvier 2021 sur l’avenue Pesage 2 en commune d’Ibanda se dégrade du jour au lendemain révèle le président du comité de sinistrés Bienfait Bahati qui estime urgent, l’assistance du gouvernement central et des personnes de bonne volonté et ce, au regard de la situation critique dans laquelle vivent ces vulnérables
« Ici nous vivons dans une situation très médiocre après que nos maisons ont été incendiées. Il n y a pas la vie ici, elle est très difficile, nous vivons dans une situation de vache maigre, pas d’habitations, rien à manger ni vêtir nos enfants. Tout est parti dans le feu. Notre demande au gouvernement central c’est de nous doter des tôles, des planches et autres biens, même les médicaments.., » a-t-il dit.
Le président du comité de sinistrés indique que depuis cet incendie, ils ont déjà reçu trois assistances en vivres. La dernière est arrivée ce vendredi 5 février 2021, un don du député Alfred Maisha, élu de Bukavu.
Au nom de tous les sinistrés, Bienfait Bahati lui a remercié pour ce geste de charité, tout en l’invitant à mettre de la pression sur le gouvernement central afin d’agir en leur faveur.
Par ailleurs, Fidèle Mugisho l’un des membres de la délégation du député Maisha a précisé que leur élu continue de mener des plaidoyers auprès du gouvernement central afin qu’il apporte l’assistance à ces centaines des congolais qui restent sans abris.
A en croire Bienfait Bahati, au total 55 maisons ont été consumées dans cet incendie, 13 autres endommagées, laissant 161 ménages sans abris.
Notons que cette assistance était constituée de vivres ; sacs de riz, et ce lot a été remis aux membres du comité de sinistrés par l’entremise d’une délégation dépêchée pour la circonstance dans laquelle faisait partie l’épouse du bienfaiteur
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.