Sur 236 Détenus à la prison centrale de Kabare, 86 sont malades depuis le début de ce mois de février 2021. C’est ce qu’a fait savoir la société civile de Kabare ce mardi 16 février 2021 dans une interview accordée à RadioStarBukavu.com
La Société civile du Territoire de Kabare attire l’attention et lance un appel pressant au gouvernement provincial du Sud-Kivu, aux partenaires du ministère de la santé, à la division provinciale de la santé ainsi qu’à la justice, de jeter un regard sur cette maison carcérale qui expose aujourd’hui les vies humaines.
Parmi les maladies dont souffrent certains détenus on peut citer les maladies hydriques telles que les parasitoses, dermatoses, fièvre typhoïde, les maladies respiratoires telles que la pneumonie, le Paludisme, la malnutrition aiguë sévère, l’épilepsie etc.
“La prison centrale de Kabare qui se trouve sans clôture ni latrines et médicaments accueille pourtant aujourd’hui plusieurs détenus par voie de transfert en provenance d’autres prisons en l’occurrence ; Bukavu, Bunyakiri et Kalehe” ; précise Emmanuel Bengehya , président de la société civile de Kabare.
La société civile du territoire de Kabare, demande aux autorités provinciales et territoriales de Kabare de prendre des mesures en début de cette année 2021 avant que le pire n’arrive, de remplacer les latrines et de séparer les cellules de mineurs avec les adultes qui sont confinés ensemble, chose interdite et condamnable par la loi.
Justine NTAMWENGE
Les commentaires sont fermés.