Kaziba : La société Minière Rising Star sensibilise la population sur l’élaboration d’un cahier des charges

La société de coopérative minière Rising Star a initié le dimanche 21 février 2021 une séance de sensibilisation à l’intention de la population des groupements de Kashozi, Butuzi et Kaziba sur l’élaboration du cahier des charges et la vulgarisation du code minier.

Après l’ouverture solennelle par le représentant du chef de chefferie, Monsieur Bagalwa Michel, le secrétaire administratif, Fernando Bukami a procédé à la présentation de la société Rising Star et son implantation.

Étant une petite mine, le précité a montré les plans des projets de la société qui répondront aux besoins de la population bénéficiaire directe.

Dans une interview accordée à la www.radiostarbukavu.com, Maître Jean-Claude Omini Avo déclare : “Nous avons des impressions de satisfaction de la façon dont nous sommes accueillis par la population de Kaziba, nous sommes venus pour amener la communauté à comprendre le cahier des charges, c’est quoi et qui est concerné par ce cahier des charges .Notre société Rising Star, est une société d’exploitation de petite mine, ce n’est pas comme les grandes mines à l’instar de BANRO, c’est pourquoi, c’est de notre obligation de parler avec la communauté car elle a aussi ses obligations envers nous”.

Et d’ajoute :” La communauté concernée par ce cahier des charges, est la communauté directe, c’est celle se trouvant dans la zone d’exploitation”.

Il a conclu que la loi prévoit de signer le cahier des charges avec la communauté directe six mois avant l’exploitation.

La population de ces deux groupements Kashozi et Butuzi, bénéficiaire directe a fait savoir qu’en cas de non prise en compte de leur cahier des charges, elle n’hésitera pas à saisir le ministère des mines pour annulation de permis d’exploitation selon les prescrits de la loi .

La délégation de société Rising Star a été conduite par son Directeur Général Roméo Mushagalusa Lwamba et plusieurs personnalités.

Cette activité s’est tenue en présence de plusieurs personnalités, chefs de groupement de Kashozi , de Butuzi , de Chiburhi, de Muchingwa ,de plusieurs cadres et membres de la société civile dans la salle Polyvalente de la chefferie de Kaziba.

Deograce CHOMBO NAMIKERE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.