RDC : l’ambassadeur d’Italie en RDC tué dans une attaque armée près de Goma au Nord-Kivu

L’Ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio a été assassiné dans une attaque armée, ce lundi 22 février sur la route Goma-Rutshuru vers le Parc National de Virunga au Nord-Kivu. Cette information est confirmée par le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita.

L’Ambassadeur, Luca Attanasio, “est mort de ses blessures” après qu’un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU a essuyé des tirs près de Goma. D’autres sources indiquent que les gardes du PNVI sont intervenus pour sauver lAmbassadeur et l’ont conduit à l’hôpital de la MONUSCO où il a succombé des suites de ses blessures.

Carly Nzanzu renseigne que les véhicules transportaient une cargaison de vivres, ainsi qu’une délégation de l’Ambassadeur italien comprenant son garde du corps et d’autres personnes lorsqu’ils se sont retrouvés dans une embuscade près de Goma, en territoire de Nyiragongo, pendant qu’ils se dirigeaient vers kibumba.

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, parle d’un braquage contre lequel l’armée et l’écogarde sont intervenus. Pour lui, ils ont été braqués par un groupe de sept personnes armées de Kalachnikov. “On les a pris et emmenés d’abord en brousse pour chercher à les rançonner. Les populations qui étaient dans les environs ont commencé à crier, c’est comme ça que l’armée et la garde de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) sont allées à la rescousse pour les libérer. Malheureusement, dans les échanges de tirs, ces assaillants ont tiré sur l’Ambassadeur et sur son garde du corps”; explique-t-il.

Tout en présentant les condoléances de la RDC, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, accompagnée du secrétaire général aux Affaires étrangères, Dominique Kilufya, a rendu ce lundi 22 février, une visite  à l’épouse et aux enfants de l’ambassadeur d’Italie en RDC.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.