Sud-Kivu : Barricade de la RN5 par la population de Nyantende pour dire non à l’érection d’un cimetière à Nyantende
La population du village de Nyantende dans le territoire de Kabare a barricadé la Route Nationale N°5 au niveau de Nyantende ce mercredi 03 Février 2021 pour dire encore non à l’érection dun cimetière moderne dans leur entité.
Cette manifestation est intervenue après une consultation populaire qui s’est tenue le dimanche 31 Janvier 2021 à l’issue de laquelle la décision de dire non au projet du député Amani NGUBIRI a été prise. La population a ainsi allumé le feu sur la route pour empêcher toute circulation de la population et des voitures entrant et sortant de leur village.
“Si le député avait pris le temps de dialoguer avec les habitants de Nyantende avant le lancement de son projet il n’y aurait pas tout ce malentendu entre eux. La population de Nyantende s’oppose au projet puisqu’elle ignore la manière dont les gens qui seront enterrés là meurent et elle a peur que ces derniers soient des fantômes” ; s’exprime l’un des habitants.
De sa part, Emmanuel BENGEHYA, président de la société civile de Kabare affirme aussi que le dialogue social est l’un des moyens pour mettre fin à cette confusion qui envahit, l’opinion locale suite à ce projet de NGUBIRI.
Signalons qu’un groupe d’une dizaine de personnes venu de Bukavu a tenté de troubler l’ordre dans ce milieu ce mercredi conclut notre source.
Justine NTAMWENGE
Les commentaires sont fermés.