Sud-Kivu: Démenti de la Division provinciale de la santé sur la présence du vaccin contre la covid19 à Bukavu.
La division provinciale de la santé au Sud-Kivu dément les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux et dans certaines écoles, sur la présence du vaccin contre la covid-19 dans la ville de Bukavu.
Cette réaction intervient après que certains parents d’élèves de la ville, pris de panique sont précipitamment allés retirer leurs enfants de plusieurs écoles à l’instar de l’école Saint François Xavier, la sagesse et autres, pour qu’ils ne soient pas vaccinés.
Le chargé de communication à la DPS, le docteur Claude Bahizire dit ne pas reconnaitre ces histoires en précisant que personne ne peut vacciner un enfant sans le consentement de la communauté et sans une communication quant à ce.
De son côté, le proved YOY Bokete Jean-Pierre invite les parents au calme et à plus de responsabilité car, selon lui les rumeurs qui courent dans les écoles n’ont pas de fondement réel.
Et d’ajouter: nous n’avons aucune information sur la présence d’un quelconque vaccin dans les écoles de la ville encore moins dans toute la province.
Il invite ainsi les parents à ne pas frustrer les enfants en ce début de l’année scolaire et d’avoir le courage de les envoyer toujours à l’école comme d’habitude car, insiste-il, le vaccin contre le coronavirus n’est pas encore disponible en République Démocratique du Congo.
Par ailleurs, le gouverneur de province du Sud-Kivu Theo Kasi Ngwabidje n’a pas non plus tardé à réagir face à ces rumeurs, celui-ci, met en garde toute personne à la base de ces informations qui font paniquer les parents d’élèves en rassurant qu’aucun vaccin n’est arrivé au Sud-Kivu.
L’exécutif provincial appelle aussi les parents à ne pas céder aux rumeurs véhiculées par des personnes mal intentionnées qui veulent juste détourner l’attention des autorités nationales et provinciales sur la lutte contre la pandémie à coronavirus.
Rodrigue Zagabe
Les commentaires sont fermés.