Sud-Kivu : Dr Armand Cinamula, premier cancérologue du C. H. BIOPHARM a présenté son diplôme obtenu grâce à la Bourse offerte par Norbert Basengezi Katintima
Le Centre Hospitalier BIOPHARM en croissance, vient de s’enrichir de son tout premier spécialiste en cancérologie en la personne du docteur Armand Cinamula.
Bénéficiaire d’une bourse d’études du président du Conseil d’Administration et promoteur du Centre hospitalier précité, le notable Norbert Basengezi Katintima pour une spécialisation bien passée à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal. Le Docteur Cinamula a été à l’honneur ce dimanche 7 février 2021 au cours d’une cérémonie de présentation de son diplôme et autres cadeaux reçus à la résidence du notable Norbert Basengezi en commune d’Ibanda en présence du personnel du centre hospitalier BIOPHARM , de certains leaders venus de Kaziba ainsi que des délégués du Ministère de Laïcs Protestants de l’Eglise du Christ au Congo « MILAPRO/ECC ».
Louant Dieu Tout Puissant pour cette opportunité qui va permettre la croissance et le développement de BIOPHARM, docteur Cinamula a également adressé ses remerciements à Norbert Basengezi Katintima pour l’octroi de cette bourse et tous ceux qui, de près ou de loin l’ont moralement et spirituellement soutenu.
Il dit: “Il a plu au PCA de BIOPHARM, vu le besoin qui se présentait au niveau de la province, et sa vision de moderniser ce centre hospitalier, nous sommes partis faire la spécialisation en cancérologie chirurgicale au Sénégal et nous y avons amené ce diplôme. Nous sommes revenus également avec deux autres diplômes secondaires notamment en colposcopie et maladies cervico-vaginales ainsi qu’en échographie.”
Pour lui, ces nouvelles compétences permettront de mieux matérialiser la vision du PCA Norbert Basengezi Katintima, celle de l’émergence du Centre hospitalier et de l’amélioration du système sanitaire au Sud-Kivu et en RDC en général.
Pour ce Lauréat, la cancérologie était une spécialisation qui n’existait pas ici en province. Avec ce diplôme, personne n’ira encore à l’étranger pour se faire soigner du cancer. “Vous savez, le cancer est trop vaste et ça demande beaucoup de moyens pour sa prise en charge et surtout lorsqu’il est traité tardivement. Raison pour laquelle j’invite la population de Bukavu et du Sud-Kivu en générale à se faire dépister avant qu’il ne soit tard” ; conclut-il.
Présent à cette rencontre, le Recteur de l’Université de Kaziba, Levis Ngangura n’a pas caché ses sentiments de satisfaction. Pour lui, c’est aussi la faculté de médecine de l’UNIKAZ qui gagne. “Cette spécialisation est une valeur ajoutée pour les futurs médecins de l’Université de Kaziba”.
Pour le promoteur du Docteur Armand, l’honorable Norbert Basengezi Katintima, cette action est un investissement dans la jeunesse, dans la santé et surtout dans l’amélioration du système sanitaire en province. Il a révélé en plus que d’autres docteurs ont reçu aussi de bourses de spécialisation en médecine et qui sont en formation en Afrique de l’Ouest et même en Europe. Katintima a présenté d’autres boursiers qui seront envoyés en formation dans les jours qui viennent.
A son tour, l’ancien Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo a aussi remercié son frère et collègue Norbert Katintima engagé pour la formation des enfants dans différents domaines, des enfants qui reviennent, pas des enfants qui restent dans la diaspora et pourtant la province et même le pays a besoin de leurs compétences.
Il conclut en disant : « comme nous avons déjà un cancérologue, ce n’est plus important de faire un long voyage et même dépenser plus des moyens pour aller se faire soigner à l’étranger ». Il encourage donc la population du Sud-Kivu à capitaliser cette opportunité.
Thierry M RUKATA
Les commentaires sont fermés.