Sud-Kivu : L’Administrateur du territoire de Kabare suspend 2 contrôleurs lacustres pour non respect des consignes

Deux contrôleurs lacustres viennent d’être suspendus par l’administrateur du territoire de Kabare Thadée Miderho pour non respect des consignes.

Il s’agit de Kabutura Amuli et Habimana Mulunga, tous du service technique de transport et voies de communication affectés dans les groupements de Luhihi et Ishungu.

Thaddée Miderho confirme à Radio Star Bukavu que ces contrôleurs sont accusés de  ne pas faire respecter les dispositions du code de navigation fluviale et lacustre interdisant des voyages nocturnes des pirogues motorisées communément appelés boat.

Il précise également que ces contrôleurs occasionnaient des surcharges des pirogues. Le nombre de passagers est toujours supérieur au nombre de personnes inscrites sur les manifestes.

“Un boat a chargé à Ishungu et à Luhihi et cette embarcation en bois transportait plus de passagers par rapport au manifeste, malheureusement aucun des passagers n’avait de gilet de sauvetage” ; explique Thaddée Miderho qui regrette en plus qu’ils ont autorisé le trafic nocturne malgré son interdiction.

Rappelons que le récent naufrage sur le Lac Kivu est celui de Nyabirehe le 06 janvier dernier. Le bilan était de  3 corps sans vie repêchés, 41 personnes disparues et 56 rescapées.

Thierry M. RUKATA

 

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.