Sud-Kivu: les députés de Kabare exigent l’arrêt des travaux de la route AMSAR-BIRAVA et LUHIHI-KATANA
Le Caucus de députés du territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu demande, la suspension immédiate des travaux de réhabilitation en cours du tronçon routier AMSAR-BIRAVA-LUHIHI-KATANA après une visite y effectuée la semaine passée.
Dans une déclaration officielle de six députés provinciaux du territoire de Kabare, ces derniers disent que la route qui était de 6 à 7m est en train d’être réduite à 3 ou 4m de largeur. C’est le constat malheureux qu’ils ont fait au cours de leur descente sur le terrain.
En réaction, l’un des exécuteurs du projet UNOPS a précisé que les députés n’ont pas la qualité d’appréciation pour demander l’arrêt de ces travaux puisqu’ils ne connaissent pas la méthode qui est mise en oeuvre et que c’est le gouverneur de la province du Sud-Kivu qui est habilité à prendre cette décision.
“Ils ont dit que nous ne faisons pas un travail et que c’est un salongo que nous sommes en train de faire. La méthode appliquée est celle instituée par l’état congolais et est utilisée dans d’autres pays au monde; c’est pas la première fois qu’on fait les travaux UNOPS au Sud-Kivu” ajoute-t-il.
Il sied de signaler que dans leur déclaration du 11 février 2021, ces représentants du peuple exigent une rencontre urgente avec tous les intervenants et bénéficiaires de ce projet parmi lesquels on trouve l’Exécutif provincial, UNOPS, PICAGL, Société civile, FEC, les autorités locales, les députés provinciaux, nationaux et sénateurs de Kabare, le chef de la chefferie de Kabare et l’administrateur du territoire.
Justine NTAMWENGE
Les commentaires sont fermés.