Walungu : Les écoles de Kaziba sollicitent auprès du gouvernement le renforcement des mesures barrières
Les écoles secondaires et primaires de la chefferie de Kaziba sont prêtes à la reprise des cours annoncée pour ce lundi 22 février 2021 par le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique ,sur toute l’entendue du territoire national ,après deux mois d’arrêt.
Ils l’ont déclaré au cours d’une interview accordée à Radio Star, ce samedi 20 février 2021 .
Monsieur Mushagalusa Bukombe président des syndicats de Kaziba renseigne que seules les écoles de la ville sont servies par le gouvernement lors de la distribution de lave-mains et d’autres kits de protection.
Nous sommes souvent oubliés, nous, écoles de zones rurales, surtout nous de Kaziba, pourquoi servir les autres en nous oubliant ?
Ne sommes-nous pas au même niveau que les autres?
Il a par ailleurs ajouté que la prise en charge des enseignants NU et NP ne doit pas être écartée pour l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de l’éducation de base.
Et d’ajouter “Nous craignons une probable grève au cours de cette année, car nous n’acceptons pas que nos camarades Nouvelles unités fassent deux ans sans salaire. Qui peut supporter ce fléau ?personne. À KAZIBA lors de la paie des NU et NP aucun enseignant n’est sorti sur le listing du mois d’octobre ,si nos amis continuent d’être traités de cette façon, nous ne ferons que grever. Nous exigeons de l’État congolais la protection des élèves et enseignants afin de lutter contre la pandémie de corona virus et l’application de l’accord de Bibwa“; a-t-il conclu .
Après annonce de la reprise des cours par le ministre de tutelle, la reprise des cours semble timide chez la plupart des parents et élèves de Kaziba, qui restent toujours sceptiques après plusieurs jours de leur arrêt.
Deograce CHOMBO NAMIKERE
Les commentaires sont fermés.