Bukavu: La NDSCI Bagira plaide pour la protection des écosystèmes et le respect de 10m de rive sur le lac-Kivu

La Nouvelle Dynamique de la société civile noyau communal de Bagira dénonce la destruction de l’écosystème du lac Kivu au niveau de Kalengera jusqu’à Kazingo en commune de Bagira.

Cette structure citoyenne renseigne que cela fait plusieurs mois que des camions en provenance de différents chantiers de la ville de Bukavu déversent des déchets qu’ils transportent dans le lac.

“Nous craignons qu’il y ait carence en fretins et en poisson dans les jours qui viennent à Bukavu puisque ces espèces sont attaquées par des destructeurs méchants” déclare la NDSCI.

À cet effet, la NDSCI demande au bourgmestre de la commune de Bagira d’interdire à quiconque de jeter des immondices dans le lac Kivu car, cela, non seulement détruit l’écosystème du lac Kivu mais également favorise, le non-respect de dix mètres de rive.

Notons que cette structure plaide pour la plantation des arbres, fleurs et de la pelouse sur les 10 mètres de rive pour redonner au lac Kivu sa beauté et permettre aux “limnotrisia miodon” de se développer.

Justine HULIKI NTAMWENGE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.