La Nouvelle Société Civile du Congo d’Uvira dénonce, la persistance de l’insécurité dans la ville et territoire d’Uvira.
Selon cette structure, trois personnes y ont été assassinées dans seulement deux jours. Deux d’entre elles ont été tuées par balles en date du 29 mars 2021 et une autre a été kidnappée puis abattue à plus de 500 mètres de son domicile situé au village Bwesho dans le groupement de Lemerha.
La 3ème victime égorgée chez elle le 30 mars 2021 au village Kivovo, groupement de Kalugwe était une vieille femme qui vivait avec ses petits-fils mais ces derniers étaient au cinéma lors du drame.
“Avec cette ampleur de l’insécurité, nous avions rencontré le général pour lui demander que des jeunes d’Uvira puissent travailler aux côtés des FARDC et de la Police pendant les patrouilles mais il a refusé. Cela nous pousse à penser qu’il y a une complicité quelque part parce que, lorsque les services de l’état censés protéger la population ne parviennent à la sécuriser c’est- à-dire qu’il y a quelque chose qui ne va pas” déclare André Byadunia, président de la NSCC d’Uvira.
Notons qu’une campagne le lutte contre l’insécurité à Uvira sera lancée dans les jours à venir. Chaque citoyen aura un sifflet et un “vuvuzela” pour donner l’alerte en cas de ce genre de situation.
Justine HULIKI NTAMWENGE
Les commentaires sont fermés.