Le Bureau urbain de la société civile de Bukavu plaide pour la construction de latrines publiques dans toutes les trois communes que compte la ville de Bukavu à savoir ; Ibanda, Bagira et Kadutu.
Ce plaidoyer est contenu dans une déclaration rendue publique ce mercredi 10 mars 2021 et dont radio star dispose d’une copie.
Dans ce document, Cette structure citoyenne dit avoir constaté avec amertume l’absence totale des latrines publiques dans les entités précitées et cela sous l’œil impuissant des autorités qui restent silencieuses face à cette situation.
Selon Jackson kalimba, président du bureau urbain de la société civile, l’absence de latrines sur les artères principales voire, sur les tronçons est à l’origine de plusieurs odeurs nauséabondes.
Il ajoute cependant que les personnes qui quittent dans différents milieux de la province pour venir exercer leurs activités commerciales dans la ville traversent un calvaire pour se trouver un endroit où ils peuvent se débarrasser raison pour laquelle certains d’entre elles le font sur des murs et exposent parfois leur nudité.
Le bureau urbain de la société civile dit aussi avoir enregistré plusieurs plaintes de la part des habitants qui sont à ce jour interpellés par les services de l’ordre pour avoir uriné sur les artères principales de la ville pourtant indique-t-il, n’y a aucune mesure d’accompagnement mise en place pour mettre fin à ce fléau.
Rodrigue Zagabe
Les commentaires sont fermés.