Elections 2023 : La CDJP et le CLC rappellent la tenue des élections dans le délai constitutionnel

La Commission diocésaine Justice et Paix et le Comité Laïc de Coordination (CLC) se sont mobilisés ce lundi 15 mars 2021, à l’ouverture de la session ordinaire de mars du Parlement au Palais du Peuple à Kinshasa où, leurs membres ont organisé un sit-in.

Devant la presse, ces membres disent que, c’est question de rappeler le gouvernement congolais le droit au vote, qui est un droit inaliénable du peuple. Cette action citoyenne vise également à faire pression sur le parlement afin d’accélérer le processus sur les reformes électorales.

Ils disent que les élections doivent se tenir conformément au délai fixé par la constitution de la République, en 2023. Sur leurs calicots et banderoles, ces jeunes estiment que : ” les élections se planifient maintenant car 2023, c’est déjà demain. Le train est en marche pour les élections de 2023″.

Notons qu’au-delà de l’investiture du gouvernement Sama Lukonde et le contrôle parlementaire, cette session de Mars sera également consacrée à la réforme de la centrale électorale  a, rassuré le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mbosso Nkodia, dans son allocution d’ouverture de cette session. Pour lui, il espère que les confessions religieuses dépasseront leurs égos et désigneront le meilleur parmi eux à la tête de la Commission Electorale Nationale Indépendance (CENI).

Le Comité Laïc de Coordination prévient cependant, qu’il ne tolérera pas que les difficultés du passé puissent servir de leçons pour l’avenir, et que les sacrifices d’hier passent pour avoir été totalement vains et inutiles.

Elle conclut en disant qu’il n’y a aucune raison pour que la question du délai de prochaines élections devienne un sujet tabou, au risque de finir par rendre suspecte cette réticence.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.