JIF 2021 à Bukavu : Célébration d’une messe en la Cathédrale Notre Dame de la Paix pour demander la paix à l’Est de la RDC
Une messe a été dite ce lundi 8mars 2021 en la Cathédrale Notre Dame en commune d’Ibanda pour demander la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo et ce, en marge de la célébration de la Journée Internationale de la femme. On a aussi pensé à feu madame Marie BAENI SHEMATSI ainsi qu’à toutes les femmes victimes de discrimination de tous genres au Sud-Kivu, au Nord-Kivu, en Ituri et dans d’autres parties de la République.
Cette messe qui a été organisée par le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu à travers sa composante femme a connu la participation du vice -président de ce bureau Néné BINTU IRAGI, du vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu Marc MALAGO, de l’honorable MWENDANGA ainsi que de plusieurs autres élus provinciaux et femmes de la ville de Bukavu.
Le thème de la JIF 2021 est “Le leadership féminin pour un futur égalitaire dans le contexte de la pandémie à Covid-19” étant donné que c’est une journée de revendication des droits des femmes.
“C’est l’occasion pour vous femmes cultivateurs, éducatrices de vous lever et dire ce qui ne marche dans votre province, pays pour que ça change Enfin!!!” a déclaré le vicaire Émile MUSHOSHO dans son homélie.
Dans son mot de circonstance, la vice-présidente du bureau de coordination de la société civile, madame Néné BINTU IRAGI a demandé au Président de la RDC de respecter sa promesse en mettant fin aux massacres et tueries à l’Est du pays ainsi qu’ à l’insécurité sur toute l’étendue du territoire national. Elle a aussi appelé toutes les femmes à s’unir ensemble et à s’aimer afin de mieux défendre leurs droits.
De son côté, l’honorable Kindja MWENDANGA a promis de mener le plaidoyer de cette structure en faveur des femmes à l’assemblée provinciale afin que la paix soit rétablie à l’Est de la RDC comme l’avait promis le Chef de l’Etat Félix ANTOINE TSHISEKEDI lors de sa compagne électorale de 2018.
Justine HULIKI NTAMWENGE
Les commentaires sont fermés.