Le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe alerte les autorités provinciales sur l’insécurité grandissante à Muhoza-Loango. Ceci est contenu dans sa lettre le 16 mars 2021 adressée au ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières du Sud-kivu Lwabandji LWASINGABO.
Cette lettre renseigne qu’un groupe de bandits armés vêtus en tenue militaire opère, sur la Route Nationale n°2 (RN2), précisément à Muhoza-Loango dans le territoire de Kalehe. Selon cette lettre, le cas le plus récent, est celui du lundi 15 mars 2021 dans la matinée, lorsque ces bandits ont essayé de piller des biens, des motards et autres petits commerçants en tirant plusieurs coups de balles.
“Ce groupe de bandits est dirigé par un dénommé Haguma Mazuyambe en fuite depuis le 28 janvier de cette année après que les forces de l’ordre en collaboration avec la population du milieu ont arrêté à Kanièzire et à Karango sa femme, ses deux fils, et ses amis avec deux armes” fait-on savoir.
Le CCTSC de Kalehe sollicite l’implication du ministre de l’intérieur afin que le concessionnaire Pharmakina au Sud-Kivu leur donne une solution définitive à la lettre de plaidoyer lui adressée en date du 18 septembre 2020 pour mettre fin à l’insécurité dans cette partie de la province où plusieurs personnes ont perdu non seulement la vie mais aussi des biens.
Justine HULIKI NTAMWENGE
Les commentaires sont fermés.